To read this content please select one of the options below:

Le futur comme bien public: décoloniser le futur par la recherche-action participative anticipatoire

Robin Bourgeois (Département ES, Centre de Recherches CIRAD Montpellier- Occitanie, Montpellier, France et au Centre de Recherches Agricoles de Saint Louis, Institut Sénégalais de Recherches Agricoles, Saint Louis, Sénégal)
Kwamou Eva Feukeu (Faculté de droit, Lancaster University, Lancaster, Royaume-Uni, et au Max Planck Institute for Comparative and Private International Law, Hambourg, Allemagne)
Geci Karuri-Sebina (noeud sud-africain du Millennium Project, Johannesbourg, Afrique du sud et la School of Governance, Université de Witwatersrand, Johannesbourg, Afrique du sud.Economics and Management, University of Cape Town, Cape Town, South Africa)

Foresight

ISSN: 1463-6689

Article publication date: 8 November 2022

Issue publication date: 7 August 2024

345

Abstract

Objectif

L'objectif visé est de nourrir les réflexions sur la colonisation du futur dans le présent en mettant particulièrement l’accent sur le continent africain. Nous visons à explorer comment la recherche participative, et plus particulièrement la recherche-action anticipatoire, peut contribuer au processus de décolonisation effective.

Conception/méthodologie/approche

Considérant le futur comme un bien public, nous mobilisons une réflexion sur les processus coloniaux qui l’ont transformé, à bien des égards, en bien de club ou en bien privé. Nous faisons ensuite appel aux notions de production participative de connaissances et de recherche-action locale comme moyens de décoloniser le futur et de libérer l'imagination. Nous revisitons ensuite les principes de la recherche-action participative pour atteindre cet objectif et nous examinons les principales caractéristiques d'une recherche-action anticipatoire non coloniale dans le contexte des futurs de l'Afrique.

Résultats

Nous mettons en évidence les défis issus de la relation entre les efforts d'anticipation axés sur la recherche-action, la création d'une intelligence collective et la co-conception (codesign), dans le but d'encourager le processus de décolonisation. Cette démarche inclut des principes de conception, établit les bases pour un processus anticipatoire, potentiellement décolonial et envisage une possible réaction du système dominant à l’encontre de ce processus de décolonisation.

Implications/limitations

Il s’agit d’un travail conceptuel, qui ne fournit pas d’éléments testés sur le terrain. Toutefois, nous espérons que cela constituera un apport permettant de concevoir des méthodologies qui préviendront la colonisation du futur lors de la participation à des activités de recherche tournées vers les futurs en Afrique et ailleurs.

Originalité/valeur

Nous proposons une approche intégrale de la colonisation du futur, comme renouvellement d’une question ancienne. Nous articulons également cette démarche autour d’une réflexion sur la nature de ce que pourrait être une recherche-action anticipatoire décoloniale.

Keywords

Acknowledgements

Cet article est basé sur un projet de recherche et un document de synthèse plus long qui a été publié par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) en avril 2021 dans le cadre du projet The Capacity to Decolonise (C2D). Le texte correspondant est disponible ici: http://hdl.handle.net/10625/60080.

Citation

Bourgeois, R., Feukeu, K.E. and Karuri-Sebina, G. (2024), "Le futur comme bien public: décoloniser le futur par la recherche-action participative anticipatoire", Foresight, Vol. 26 No. 4, pp. 550-567. https://doi.org/10.1108/FS-08-2022-0090

Publisher

:

Emerald Publishing Limited

Copyright © 2022, Emerald Publishing Limited

Related articles