To read the full version of this content please select one of the options below:

Troisième Congrès international des experts scientifiques du tourisme (Suite du No 3/1952) La structure et les tendances du tourisme moderne (Rapports présentés au congrès)

René Ducket (Docteur ès lettres, Issoire (Puy‐de‐Dôme))

The Tourist Review

ISSN: 0251-3102

Article publication date: 1 April 1952

Abstract

Les besoins profonds et divers auxquels répond le tourisme — besoin d'espace, de mouvement, de mieux être, de détente et de repos, loin des servitudes coutumières, besoin d'échapper à l'habitude, de cueillir de nouveaux plaisirs, de découvrir de nouveaux horizons, soif d'aventures, besoin d'ailleurs, besoin de dépaysement et de liberté — sont inhérents à la nature humaine et se retrouvent à l'aube des rythmes civilisateurs. Faut‐il rappeler le goût des anciens pour les voyages, les pèlerinages, les fêtes, les jeux, qui, périodiquement, rassemblaient des foules innombrables? Faut‐il rappeler le développement du thermalisme dans l'Hellade et dans l'Empire romain? Même les routes incertaines du moyen âge ont connu des mouvements de circulation dont on ne peut plus sous‐estimer l'importance: flots des pèlerins en marche vers les sanctuaires fameux, étudiants allant de collège en collège écouter les leçons des maîtres en renom, d'Oxford, de Paris, de Montpellier, de Bologne ou de Coïmbre, membres d'une université dont on a pu dire qu'elle était elle‐même un monde itinérant…

Citation

Ducket, R. (1952), "Troisième Congrès international des experts scientifiques du tourisme (Suite du No 3/1952) La structure et les tendances du tourisme moderne (Rapports présentés au congrès)", The Tourist Review, Vol. 7 No. 4, pp. 132-137. https://doi.org/10.1108/eb059700

Publisher

:

MCB UP Ltd

Copyright © 1952, MCB UP Limited