To read the full version of this content please select one of the options below:

Problèmes actuels de la science touristique

Professeur Dr W. Hunziker (Directeur du Séminaire touristique à l'Ecole suisse des hautes études économiques et administratives de St‐Gall, Berne.)

The Tourist Review

ISSN: 0251-3102

Article publication date: 1 April 1951

Abstract

On ne saurait plus, de nos jours, dissocier le tourisme de la vie de société, car il représente de hautes valeurs morales et matérielles. D'enquêtes de l'O.E.C.E., il résulte que l'une de ces dernières années — période du 31 juillet 1949 au 30 juin 1950 pour être précis — les recettes brutes du tourisme international (Etats‐Unis compris) se sont chiffrées par plus de 600 millions de dollars pour les pays rattachés à l'O.E.C.E. D'après la même source, le capital engagé en juillet 1949 dans les installations et établissements hôteliers de ces pays dépassait de beaucoup les six milliards de dollars. Ces quelques chiffres, pris en quelque sorte au hasard, donnent une idée, quoique sommaire, du pouvoir matériel du tourisme. Mais, ce qu'ils ne trahissent pas, c'est sa signification morale, plus grande encore. Une bonne partie de la société refait ses forces par le tourisme, lequel, si on lui incorpore les séjours de convalescence, touche donc de très près à la santé publique. De même, il existe d'étroits rapports entre lui et la question sociale. Par les voyages et les séjours ordinaires déjà, qui forment son essentiel, mais surtout par les voyages instructifs et les séjours d'étude, le tourisme aide aussi au développement des peuples. D'une manière générale, et quelles que soient ses manifestations, il rapproche les individus et leur donne l'occasion de se mieux comprendre; il remplit une mission qui, précisément aujourd'hui, est d'une portée politique, culturelle et sociale décisive non seulement dans les rapports entre citoyens d'un même pays, mais encore et surtout dans les relations entre Etats.

Citation

Professeur, and Hunziker, W. (1951), "Problèmes actuels de la science touristique", The Tourist Review, Vol. 6 No. 4, pp. 197-205. https://doi.org/10.1108/eb059681

Publisher

:

MCB UP Ltd

Copyright © 1951, MCB UP Limited